Histoire et expérience
Après avoir appris à dessiner et à peindre aux Beaux-Arts de Rouen (France) je me suis installé en indépendant. Pendant cette période, j'ai fait différents travaux de graphisme, d'illustration et des décors de théâtre. J'ai ensuite été embauché au ministère de l'Equipement pour visualiser les grands projets de travaux, il s'agissait le plus souvent de peindre sur une photographie de l'état actuel du paysage, son état après réalisation. Nous faisions manuellement ce que font aujourd'hui les logiciels de dessin en 3D.
Mon intérêt pour ces projets a fait naître le désir de mieux comprendre leur logique et la politique d'aménagement dans laquelle ils s'inscrivaient. J'ai à ce moment entamé de nouvelles études en géographie. Après avoir obtenu le diplôme de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) et un DEA (Master) de biogéographie à la Sorbonne, j'ai exercé à nouveau en libéral, partageant mon temps entre les études d'aménagement, le dessin et la peinture, la géographie renouvelant ma façon de regarder le paysage.
Sources d'inspiration
Ayant vécu et travaillé le plus souvent à la campagne, parfois en bord de mer, parfois au pied des montagnes, je suis plutôt attiré par la nature, les paysages, et la vie rurale. Cependant, je n’ai pas vraiment de thème dominant seule compte l'envie de peindre tel ou tel sujet, mélange de l'émotion qu'il procure et de son intérêt pictural.
Les sources peuvent être très variées : observation directe, photographie, documents d'archives… ça n'a finalement pas beaucoup d'importance, les uns et les autres peuvent d'ailleurs utilement se compléter et se mélanger.
L'avion est un cas particulier. Utilisé d'abord comme outil d'observation et de reconnaissance dans mon travail de géographe, il m'a rapidement séduit par les points de vue nouveaux qu'il offre et par cette perception de l'espace si singulière qu'il procure.
De l'esquisse à la toile
Le plus souvent j’esquisse d’abord mes peintures sous forme de croquis rapides, ensuite je précise les choses par un dessin au crayon ou au fusain, parfois à l’aquarelle ou à la gouache. Quand l’ensemble est à peu près clair pour moi je commence la toile elle-même.
Mais il m’arrive aussi de les préparer sur ordinateur ou au contraire, notamment pour les petites dimensions, de peindre une toile en une seule séance, sans préparation, alla prima.